“Variations” : d’envoûtants décors lumineux à la Villa Paloma

0

C’est un procédé scénographique unique et très esthétique que vous invite à découvrir le Nouveau Musée National de Monaco, à la Villa Paloma. Avez-vous déjà entendu parler des Décors lumineux ? Ce type de décor était utilisé au début du XXème siècle pour insuffler un peu de magie au cœur des théâtres et des opéras. Tombé dans l’oubli depuis des décennies, il est exceptionnellement remis au goût du jour par l’artiste João Maria Gusmão.

Un vestige de la belle époque de l’Opéra

Eugène Frey est un artiste visionnaire qui a eu un impact certain sur la création scénographique de 1900 à 1930. Le Belge a eu l’idée de peindre les décors souhaités sur des plaques de verre et de les éclairer par-derrière avec des projecteurs. Ainsi, les scènes se revêtaient de magnifiques paysages teintés d’ombres et de lumières. Eugène Frey a œuvré avec succès pour l’Opéra de Paris et pour celui de Monte-Carlo avant de se voir détrôné par plus fort que lui… En effet, l’avènement du cinéma a rendu obsolètes les Décors lumineux de l’artiste.

Des créations plus contemporaines

En 2020, le Nouveau Musée National de Monaco souhaite rappeler au public les charmantes et poétiques esquisses lumineuses imaginées par Eugène Frey à travers l’exposition “Variations”. L’artiste portugais João Maria Gusmão a créé toute une scénographie afin de mettre en valeur ce travail de “micro cinéma en lumière continu”. Une dizaine d’autres artistes ont apporté leur contribution à l’expo avec leurs créations, à mettre en parallèle avec les fameux Décors lumineux.

Jusqu’au 30 août. Nouveau Musée National de Monaco, 56 boulevard du Jardin Exotique, 98000 Monaco

Mots clés >
Partager

Laisser un commentaire