Opération un sac pour la vie à Monaco

0

Ce matin était présentée la campagne “Un sac pour la vie”. Chaque foyer monégasque recevra un sac en coton bio pour effectuer ses courses et ainsi prendre la suite de la vilaine habitude des sacs-plastique, qui sont désormais interdits (depuis le 1er juin).

Le Gouvernement met en place une campagne de sensibilisation sur l’interdiction et ses enjeux avec pour slogan “un sac pour la vie” a bag for life. Pour accompagner cette interdiction de sac plastique à usage unique, le Gouvernement a décidé d’offrir à chaque foyer en Principauté un sac réutilisable en tissu (coton biologique), accompagné d’un flyer visant à expliquer la démarche. Ces sacs seront distribués par voie postale courant septembre. Ils proviennent d’une société basée en France et sont fabriqués en coton biologique cultivé de manière équitable en Inde.

Un projet qui a bien évolué… 

Lors de la Conférence “Plastique en Méditerranée : au-delà du constat, quelles solutions ?”, qui s’est tenue en mars 2015 au Yacht Club de Monaco, S.A.S. le Prince Souverain annonçait l’interdiction des sacs plastique à usage unique, en 2016, à Monaco. Il s’agit d’une mesure forte mais nécessaire lorsque l’on sait qu’une grande majorité des déchets dans l’environnement sont des plastiques et que ces déchets se retrouvent dans la mer. Les objectifs de cette interdiction sont de réduire de façon significative cette masse de déchets de plastique.  Au 1er janvier 2017, seront interdits : tous les autres sacs à usage unique, destinés à l’emballage de marchandises au point de vente, (comme par exemple les petits sacs mis à disposition pour emballer les légumes au rayon primeur) qui ne seront pas compostables et composés de moins de 30% de matières biosourcées. Cette proportion augmentera progressivement pour atteindre 60% en 2025.

Partager

Laisser un commentaire