Coup de Cœur des Lycéens et Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes

0

Soucieuse d’associer un jeune public à ses Prix, la Fondation Prince Pierre de Monaco a chargé deux jurys composés d’élèves de la Principauté de décerner le Coup de Cœur des Lycéens et le Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes.

Le Coup de Cœur des Lycéens

Créé en 2007, en collaboration avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, ce prix est décerné par un jury de lycéens de la Principauté parmi une sélection d’ouvrages répondant aux mêmes critères que ceux de la Bourse de la Découverte. Le Coup de Cœur des Lycéens est doté par la Fondation Princesse Grace d’un prix de 6.000 euros. Il sera remis le mardi 4 octobre lors de la cérémonie de proclamation des Prix de la Fondation Prince Pierre.

Auteurs sélectionnés :
Catherine DOUSTEYSSIER-KHOZE
La logique de l’amanite – Grasset, août 2015
Emmanuelle PIROTTE
Today we live – Le Cherche-Midi, septembre 2015
Delphine ROUX
Kokoro – Philippe Picquier, août 2015
Alexandre SEURAT
La maladroite – Le Rouergue, août 2015

Le Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes

En collaboration avec l’Académie de Musique et de Théâtre Prince Rainier III de Monaco, la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et avec le soutien de la Fondation Princesse Grace, la Fondation Prince Pierre de Monaco poursuit son action en faveur de la création musicale auprès du jeune public. Le Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes voit le jour en 2011. Doté d’un prix de 6.000 €, il récompense, chaque année, une œuvre musicale récente. Sur la proposition d’une liste présentée par le Conseil Musical, l’œuvre “Coup de Cœur” est sélectionnée par des élèves de l’Académie de Musique et de Théâtre de Monaco, ainsi que par ceux des collèges et du lycée monégasques. Le Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes 2016 sera annoncé lors de la cérémonie de proclamation des Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco.

Œuvres présélectionnées pour le Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes 2016 :
Juste JANULYTE (1982, Lituanie) – Observation of clouds (2012)
Pour choeur, double quintete à vent et cordes
Diana SOH (1984, Singapour) – Arboretum of myths and trees (2013)
Pour soprano, ensemble et électronique
Johannes-Maria STAUD (1974, Autriche) – Oskar (Towards a Brighter Hue II) (2014)
Pour violon solo, orchestre à cordes et percussion
Jacques LENOT (1945, France) 7ème quatuor (2013)
Pour quatuor à cordes

Plus d’informations sur le site internet de la Fondation.

Partager

Laisser un commentaire