Point presse sur le logement

0

Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie, a fait un point ce jour sur la politique d’accompagnement en matière de logement mise en œuvre par le Gouvernement.

Il a notamment évoqué deux Arrêtés Ministériels, relatifs aux à la prise en compte des points d’antériorité dans les conditions d’attribution des logements domaniaux et à la prise en charge par l’Etat, sous forme de prêt à taux zéro, des frais de caution et commission d’agence dans le secteur libre, qui paraîtront vendredi 2 novembre.

Il a insisté sur le fait que  “Le Gouvernement s’implique dans une vision globale en matière de politique de logement en concertation avec le Conseil National. Cette vision globale se traduit par la mise en œuvre de mesures structurantes à moyen et long terme et de mesures d’accompagnement”.

Au 1er janvier 2019, les loyers de référence de l’ANL et les loyers plafonds de l’ADL seront revalorisés, pour les premiers entre 15 et 29% selon la typologie des appartements allant du studio au 4 pièces, pour les seconds de 5% de manière uniforme.

Par ailleurs, le Gouvernement princier poursuit sa politique d’investissement que la bonne santé budgétaire rend possible. Sur les 3 dernières années, 315 millions d’euros ont été investis pour l’acquisition de 13 immeubles et plus de 65 appartements. Au Budget Primitif 2019, sont inscrits 100 millions d’euros afin de permettre le démarrage d’opérations domaniales intermédiaires et l’acquisition de nouveaux immeubles ou appartements, l’objectif étant de pouvoir loger davantage de Monégasques dans le secteur domanial.

A l’occasion de ce point presse, le Conseiller a également annoncé la finalisation des négociations en vue de l’acquisition de la Villa Les Platanes, qui va permettre le lancement de la phase 1 du projet Ida.

“Ce sont autant de nouvelles mesures visant à prendre en compte la réalité du marché de l’immobilier mais aussi la situation particulière du logement à Monaco” a précisé                Jean Castellini en conclusion.

Partager

Laisser un commentaire