Une trousse pleine de nouveautés pour la rentrée !

0

Jeudi, les étudiants monégasques feront leur rentrée pour l’année scolaire 2016/2017. Ainsi, 5883 élèves sont attendus aux portes des établissements. Cette année, place à la nouveauté. 

L’année passée, la Principauté a obtenu la mention très bien. 97,89% des élèves, toutes filières confondues, ont obtenu leur baccalauréat. C’est notamment un carton plein pour les lycées Albert Ier et Françoise d’Assise ont effectué un sans faute avec 100% de réussite. Ainsi, cette année l’objectif est de faire pareil voir mieux. C’est dans cette logique et dans le souhait d’un tracé vers la perfection que s’articules les différentes nouveautés. Réforme, informatique ou infrastructures, tout y passe pour cette rentrée 2016/2017.

Madame le Directeur de l'Éducation Nationale, Isabelle Bonnal, a présidé la conférence de presse

Madame le Directeur de l’Éducation Nationale, Isabelle Bonnal, a présidé la conférence de presse

Travaux et rénovations des infrastructures

Le stade Louis II va connaître une réelle restructuration. Cet emblème du sport en Principauté va être modernisé et re-conformé aux réglementations régissant la pratique des différentes disciplines accueillies. Il conservera, bien entendu, son caractère omnisport. Les travaux, seront planifiés par tranche afin que l’accès à l’enceinte reste entière.
Courant 2017, le Centre d’Information de l’Éducation Nationale modernisera ses locaux. Les missions du C.I.E.N  essentiellement tournées vers l’orientation et l’information sur les études, les écoles et universités, les métiers, les diplômes….requièrent un espace de documentation central dont les documentalistes ont besoin en permanence. Ainsi, il est question de repenser l’espace comme un lieu ouvert et de l’organiser au mieux en tenant compte des obligations liées aux missions.
De nouvelles constructions scolaires vont également voir le jour. Un projet ambitieux qui verra naître un nouveau collège/lycée FANB (fin des travaux prévus en novembre 2018). L’établissement pourra accueillis 750 élèves. Un nouveau collège Charles III naîtra à l’ouest de la Principauté, sur l’îlot Pasteur. Entre salles d’enseignement banalisées, spécialisées, gymnase, piscine, auditorium ou encore cuisine centrale, toutes les conditions seront réunis pour accueillir 1 200 à 1 500 élèves. Les petits auront également un nouveau lieu, puisqu’il est prévu la création d’une nouvelle école maternelle dans le quartier de la Condamine. Les travaux viennent de débuter et dureront deux ans. Cette établissement accueillera un peu plus de 200 enfants de 3 à 5 ans. Le Gouvernement Princier étudie également la possibilité de créer une nouvelle structure scolaire (primaire) à l’est de la Principauté ainsi que la réhabilitation de l’établissement FANB situé sur le Rocher.

La réforme du collège 

Elle concerne simultanément les programmes, les pratiques d’enseignement et l’organisation pédagogique.  Un nouveau Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, mis en oeuvre dès la rentrée 2016, réorganise le cycle 3 qui associe les niveaux de CM1 et CM2 (pour l’école primaire) et le niveau 6ème (pour le collège).  Une deuxième langue vivante est désormais obligatoire dès la classe de 5ème. En Français, la part donnée au langage oral est considérablement augmentée et apparaît clairement comme un champ d’étude à part entière. En Mathématiques, l’importance donnée à la résolution de problèmes est réaffirmée par son intégration dans les trois champs disciplinaires (Nombres et Calcul, Grandeurs et mesures, Espace et Géométrie). Par ailleurs,  l’accompagnement personnalisé (AP) est proposé dorénavant à tous les niveaux du collège.
La mise en oeuvre de la réforme respecte les spécificités du système éducatif monégasque.
L’enseignement des langues vivantes est et doit rester une priorité. Les modalités d’application de la réforme du collège sont donc adaptées au contexte monégasque :
· les sections internationales sont maintenues ;
· L’enseignement de l’anglais intensif (« anglais + » en 6ème/5ème, et sections européennes en 4ème/3ème) est conservé au Collège Charles III et au Collège FANB ;
· la LV2 est mise en place en classe de 5ème. Toutefois, les élèves de 6ème ont toujours la possibilité de suivre une LV1 bis en option facultative (ce qui représente 75 % des élèves actuellement).
Le Latin et le Grec continueront à être enseignés comme option facultative avec les mêmes volumes horaires.
Les thèmes des EPI ont été fixés pour chaque niveau dans chaque établissement. Un des EPI de 4ème portera sur le patrimoine et la langue monégasquesConformément à la réforme, l’AP sera proposée à tous les niveaux. Les EPI et l’AP seront dissociés des enseignements fondamentaux afin de conserver la qualité de prise en charge des élèves. Cela aura pour conséquence de majorer d’une heure au maximum les emplois du temps actuels des élèves.

Notre projet coup de coeur : des vélos à assistance électrique en vue

Entre tous les nouveaux projets de la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, pour cette rentrée nous avons choisi de vous présenter celui qui nous a le plus marqué.
L’idée consiste à construire deux VTT à assistance électrique, un VTT « Touring », dans l’esprit des vélos cyclo-touring et un VTT qui puisse permettre d’envisager une randonnée sur plusieurs jours en partielle autonomie.  Cette réalisation concerne la filière du Génie industrielle au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM). Elle représente une possibilité de réaliser un travail transversal intégrant plusieurs valences : (EEEC / MEI), plusieurs niveaux de classes, éventuellement le secteur Tertiaire (financements, simulation de commercialisation). Les classes concernées sont plus particulièrement : · la section Industrielle du LTHM, pour la partie technique ; · la SEGPA du LTHM, pour la partie « décoration des vélos ». Le but final de ce projet sera de présenter ces vélos lors de la prochaine Exposition Internationale Spécialisée « Astana 2017 » au Kazakhstan et dont le thème sera « Énergie du future ». La Fondation Prince Albert II de Monaco apporte également son soutien à cette initiative.

Du changement au niveau sportif 

La Principauté de Monaco, en tant que grande nation du sport, a entrepris de se doter d’une loi sur le sport qui aura pour vocation de définir le cadre juridique de tous les aspects du sport (sport scolaire, sport amateur et sport professionnel). Ce nouveau texte se fera l’écho de la politique menée jusqu’à présent par le Gouvernement Princier et affirmera de nouveau le principe du « sport pour tous ». Le texte devrait être présenté au Conseil National dans le courant du premier trimestre 2017.

Le numérique au service de l’éducation

Un renouvellement du parc informatique pour le lycée Albert 1er et les établissements d’enseignement primaire. L’objectif est de maintenir un haut niveau d’équipement informatique dans les établissements scolaires au moment où les professeurs sont appelés à utiliser le numérique dans leur enseignement.
À compter de la rentrée 2016, le Lycée Albert Ier bénéficie ainsi du renouvellement complet de ses 193 terminaux et de ses 20 imprimantes ainsi que de l’homogénéisation de ses 66 PC. L’établissement est également équipé d’une nouvelle ferme de 5 serveurs de virtualisation. Les terminaux et les imprimantes du LTHM ainsi que ceux des écoles de la Condamine, de Fontvieille, des Révoires et de Saint-Charles sont également changés pour des machines plus performantes. Le parc de PC et les imprimantes des écoles maternelles des Carmes et du Parc est lui aussi entièrement renouvelé.
À compter de la rentrée 2016, les nouveaux programmes de mathématiques seront mis en oeuvre au collège. Ceux-ci prévoient un enseignement de l’algorithmique et de la programmation afin d’apporter aux élèves des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante. Ce nouvel enseignement valorise le travail collaboratif entre élèves et l’utilisation des outils numériques. Dans ce contexte, il est apparu nécessaire aux professeurs de mathématiques du Collège Charles III de pouvoir utiliser la tablette numérique dans leurs cours.

Avec toutes ces nouveautés, nous souhaitons une excellente rentrée aux élèves !

Partager

Laisser un commentaire