Pierre Frolla forme des Merriens à l’École Bleue

0

Entre baignade avec requins blancs, mariage sous l’eau et records du monde Pierre Frolla a ouvert une école de plongée pour les enfants en 2001.

L’École Bleue accueille aujourd’hui près de 2 500 enfants par an. Que ce soit dans un cadre scolaire ou pour des stages périscolaires, tous apprennent les valeurs de ce sport et le sauvetage aquatique. Pierre Frolla, champion du monde et amoureux de la mer, nous présente son école. 

Pages Jaunes Monaco : D’où vous est venue l’idée de vouloir créer cette école ?
Pierre Frolla : Lorsque j’étais en Faculté des Sports à Nice – en option plongée et éducation motricité – j’ai fait un mémoire. J’ai décidé de parler de la place de la « plongée enfant » dans le monde de la plongée. Je me suis rendu compte au cours de mes recherches qu’il n’y avait, à l’époque (1997-1998), aucune place pour les enfants dans ce milieu. Quand ils plongeaient c’était avec du matériel pour adultes, pas du tout adapté. J’ai imaginé dans mon mémoire une école, qui serait exclusivement dédiée aux enfants à partir de 8 ans. J’ai imaginé que cette école s’appelait … l’École Bleue.

P.J.M : Qu’est-ce qu’aujourd’hui l’École Bleue ?
P.F : C’est une place, une école de plongée pour les enfants à partir de 8 ans. C’est exactement ce que j’avais imaginé lors de mes études. Elle est exclusivement orientée pour eux. Elle permet de répondre à leurs besoins, à leurs attentes en tant que plongeur. Ils découvrent le monde sous-marin par le biais de la plongée en apnée et de la plongée libre. Aujourd’hui, nous tournons environ à 2 000 / 2 500 enfants par an. Tout au long de l’année, nous les sensibilisons au sauvetage aquatique et à la randonnée palmée. Les enfants qui passent dans nos palmes tendent à devenir un « Merrien ». Ils maîtrisent le milieu aquatique au bord de l’eau (sauver, courir, secourir), à la surface de l’eau (ramer, nager) et sous l’eau (plonger et apnée).

  • photobibap
    Cérémonie sous-marine pour le mariage de Pierre Frolla et Mara.
  • jpegs5
  • Invité d'honneur au Mariage sous-marin de Pierre Frolla sur la plage du Larvotto, le prince Albert II de Monaco
    Invité d'honneur au Mariage sous-marin de Pierre Frolla sur la plage du Larvotto, le prince Albert II de Monaco.
  • Echange d'alliance.
    Echange des alliances.
  • Cérémonie sous marine.
    Cérémonie sous marine.
  • Devant la plage du Larvotto, Pierre Frolla et Mara se marient sous l'eau dans un ballet de bulles réalisées par plusieurs dizaines de plongeurs venus témoigner cet union.
    Devant la plage du Larvotto, Pierre Frolla et Mara se marient sous l'eau dans un ballet de bulles réalisées par plusieurs dizaines de plongeurs venus témoigner cet union.
  • 2015, Cuba, Gardens of the Queen, Jardin de la Reine
    2015, Cuba, Gardens of the Queen, Jardin de la Reine
  • 2015, Cuba, Gardens of the Queen, Jardin de la Reine
    2015, Cuba, Gardens of the Queen, Jardin de la Reine
  • © Christophe Mérat / realis
    © Christophe Mérat / realis

P.J.M : Comment se dessine l’avenir ?
P.F : Nous avons agrandi l’école en 2013 en créant une deuxième structure : le Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco. Aujourd’hui, je ne souhaite pas créer un maximum de structure. Mon espoir pour le futur est de voir les enfants qui passent dans nos palmes enseigner et transmettre à leur tour quand ils seront grands. Que ces derniers aient vocation à sensibiliser à l’importance du sauvetage aquatique, de l’utilisation de l’outil plongée. Chez nous il y a les « bleus » (qui sont les grands moniteurs ayant des brevets d’État) et les rouges, qui eux sont des anciens enfants de l’école. Ces jeunes moniteurs apprennent le métier, ils préparent et enseignent. Et je souhaite voir ce roulement au fil des années.

P.J.M : Et vos projets personnels ?
P.F : J’ai pris part à la réalisation d’une série cinématographique qui va s’appeler Deep. Si on y pense, c’est un peu la suite du Grand Bleu. Je suis encore tout émoustillé de cette expérience.

[themoneytizer id=”3023-1″]
Partager

Laisser un commentaire