Pied au plancher pour l’auto-école STOP !

0

Située en plein cœur de Monaco, l’auto-école STOP allie passion et savoir-faire. Le propriétaire, Monsieur Peslier, nous fait découvrir l’enseigne.

par Johanna Faraut

L’auto-école STOP a vu le jour en 1979. Elle succède à l’auto-école MISTRAL. « Nous n’avons pas gardé ce nom car nous ne voulions pas de quiproquo. L’ancien propriétaire était devenu inspecteur au permis de conduire » confie René.
Monsieur Peslier est moniteur d’auto-école depuis 1980. Ancien pion et directeur de collège, directeur des classes de neige à Tende, maître-nageur et moniteur de ski, c’est un amoureux de l’enseignement. « J’aime le contact avec les gens. J’adore savoir que j’apporte quelque chose et que j’arrive à un résultat. Il faut trouver les facilités chez l’élève et lui donner ce qui manque pour qu’il réussisse. À la fin, je suis fier ! », explique-t-il le sourire aux lèvres.

Un grand nombre de personnes viennent passer leur permis dans la Principauté. Ainsi l’auto-école STOP compte 2 enseignants qui circulent toute la journée. Mais, la charge de travail était tellement importante que René Peslier a dû faire des sacrifices. « Nous avons dû arrêter de faire passer des permis (entre autre le bateau). Nous avions un trop grand volume de clientèle. En plus, l’administration nous envoie des candidats poids-lourds donc nous devons nous occuper des carabiniers, des sapeurs-pompiers ou la compagnie des eaux. Tout ça génère vraiment beaucoup de travail ».

L'équipe de l'auto-école STOP / @JF

L’équipe de l’auto-école STOP / @JF

Malgré une demande très affluente, le taux de réussite se dégrade au fil des années. Le problème : internet !
Le directeur explique que pour la théorie (le code) les jeunes pensent pouvoir y arriver tout seul, sur leur ordinateur. Mais détrompez-vous, ceux qui se présentent aux cours en apprennent d’avantage que derrière leurs écrans. « Ceux qui viennent, ils réussissent. Ceux qui affirment travailler de chez eux font 10 à 15 fautes le jour-j. On a un garçon qui est là depuis 10 ans … il a échoué 20 fois et toujours au code ! (rires) ».
Un conseil : si vous voulez réussir, faite le travail personnel demandé, mettez vous sérieusement au code. Une fois cette phase passée, vous aurez droit au plaisir de la pratique … et à vous la liberté.

L’auto-école STOP vous accueille dans ses locaux du lundi au vendredi de 9h à 19h. Venez passer votre permis voiture, moto et groupe lourd avec une équipe passionnée. Cours théorique, examen blanc et cours de conduite (mécanique ou automatique) vous attendent pied au plancher.

Auto-école STOP : 
Adresse : 2 rue de la Turbie, 98000 Monaco
Téléphone : 93 30 19 50
Mail : stopmonaco@monaco.mc

 

Partager

Laisser un commentaire