Le Padel à Monaco : un sport qui explose littéralement

0

Philippe Sassier, pratiquant et passionné de ce sport nous raconte l’histoire de la Fédération Monégasque de padel.

Le padel, existe comme sport depuis 1968. Il a été inventé au Mexique. Quelques années plus tard, Mr Sassier est devenu vice-président de la Fédération Française de padel (FFP) et il a, avec son équipe, créé des terrains dans tout l’hexagone. En 1996, ce sport a fait sa première apparition sur la Principauté. La FFP a organisé en France – Espagne sur le Quai Albert Ier. Un premier événement auquel Monseigneur a participé. En 2008, tout à réellement décollé pour le padel sur Monaco. Mr Sassier et Mr Andrew Knox (co-président de la fédération monégasque) ont redonné vie aux raquettes. « Andrew Knox, qui a fait le même parcours que moi, mais en Angleterre, a créé l’association Monaco Padel. Un autre collègue a ensuite monté Monaco Padel Raquette. Puis nous avons décidé de fusionner ces deux associations et de créer, en septembre 2014, la Fédération de padel » explique Philippe. L’objectif de cette fédération est finalement de représenter Monaco à l’international.

Monaco et le padel …

Padel

Mr Sassier, espère trouver plus de monégasques et de jeunes pour partir en championnat. « Si nous souhaitons faire cette compétition il faut suivre les traces des grands. L’Espagne, par exemple, a de plus en plus de jeunes de 18-20 ans qui arrivent. La fédération est en partenariat avec les clubs d’Eze (où ils peuvent s’entrainer une fois par semaine) et de Beausoleil (où il y a deux terrains montés par Andrew Knox). Le padel est un sport qui se développe, qui explose. Il est né en Amérique du Sud et se propage dans toute l’Europe.
Pour le futur, Philippe Sassier souhaite refaire les éliminatoires du championnat du monde. « Nous sommes prévus pour 2017 et 2018 » confie-t-il. Mais, il doit pour cela avoir une équipe à 50% monégasque pour 2017 et à 75% pour 2018.
Ce monsieur, aimerait également instaurer le padel dans les écoles monégasques pour sensibiliser les jeunes. « Notre entraîneur, Christina Clément, est partie en Angleterre pour faire cette collaboration avec les établissements scolaires. Et cela marche très bien » raconte-t-il.

Mais, le padel c’est quoi ?

Entre ping-pong, tennis et squash, le padel est un mélange intéressant. Le terrain à une superficie de 10 mètres par 20 mètres avec des vitres en verre tout autour. Il y a deux carrés de service, comme au ping-pong, un filet comme tennis et des rebondissements sur les murs comme au squash. « On peut s’imaginer être debout sur une table de ping-pong » illustre Philippe. Les points, sont comptés comme au tennis.

Padel

Vous êtes amateur ou vous voulez essayer ? Rendez-vous sur le Facebook de la fédération pour un cours d’essai qui vous rendra accro !

Partager

Laisser un commentaire