Trente nouveaux étudiants à l’IFSI

0

Les étudiants de 1ère année de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers ont fait leur rentrée, en présence de Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé et de Monique Le Du, Directrice de l’IFSI.

Le concours a compté cette année 201 candidats venus de Monaco et de nombreuses régions de France. Les trente candidats sélectionnés, dont deux monégasques et une résidente en Principauté, ont été accueillis par leurs camarades de 2ème année qui les guideront dans leurs premiers pas effectués à l’IFSI. Le Conseiller a par ailleurs rappelé la priorité donnée à la santé par le Gouvernement Princier et l’importance du métier d’infirmier en termes de compétences techniques, mais également pour la chaleur humaine et le réconfort procuré aux patients.

La formation vise à l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes. Elle se déroule sur trois ans, selon une organisation universitaire par semestre, avec une alternance de cours et de stages tutorés par les professionnels de terrain. Les stages s’effectuent en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier dans les structures de la Principauté de Monaco et des communes limitrophes, et au-delà selon les besoins pédagogiques ou les projets professionnels des étudiants. Quatre types de stages sont définis, en lien avec les différents exercices professionnels infirmiers. La majorité des diplômés mettent, à la fin de leur formation, leurs compétences au service du CHPG et aussi, du Centre Cardio-Thoracique, de l’Institut IM2S et du Centre Privé d’Hémodialyse.

Partager

Laisser un commentaire