Monaco au temps de la préhistoire

0

C’est 300 000 ans avant Jésus-Christ, que les premières traces de vie sont apparues à Monaco. La protection du rocher et celle de la rade attirent de nombreux peuples : Ligures, Phéniciens, Grecques, Romains et Sarrasins.

Le territoire servi d’abri aux premiers habitants de l’ère paléolithique inférieure. L’actuelle Grotte de l’Observatoire (au sein du Jardin Exotique) abritait le garde-manger des hommes préhistoriques. Un bond en avant dans le temps nous amène aux premières œuvres d’art découvertes dans la caverne. Elles apparaissent en 1500 avant Jésus-Christ. Des gravures et sculptures qui confirment la présence d’êtres humains sous le Rocher. Dessins funéraires, individuels et collectifs deviennent alors de plus en plus nombreux.

Les Ligures sont les premiers habitants sédentaires à s’être installé sur l’actuelle Principauté. Immigrant de Gênes (Italie). C’est en suite les phocéens de Massalia (Marseille) qui se sont emparés du lieu. Ils créent la colonie de Monoïkos au VIè siècle avant Jésus-Christ.

Découvrez la suite de l’Histoire au prochain épisode…

Avide d’information ou passionné d’histoire ? Rendez-vous sur le site du Jardin Exotique ou sur notre article racontant la Grotte de l’Observatoire.

Partager

Laisser un commentaire