Monaco s’engage contre la déforestation

0

En 2011, la Charte sur l’utilisation et la gestion vertueuse du bois était lancée,fruit d’un partenariat entre le Gouvernement Princier, la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’association MC2D et l’IMEDD, dans le cadre de l’opération « Monaco s’engage contre la déforestation ».

De par leurs actions, leurs achats ou leur mode de productions, une cinquantaine d’organisations se sont engagées à privilégier le bois et les produits à base de bois certifiés ou issus de forêts gérées durablement. La traçabilité et la valorisation sont également prises en compte pour assurer un suivi efficace de la filière bois. Le bilan pour l’année 2017 est encourageant et confirme l’implication des signataires et l’utilité de cette Charte.

Pour rappel, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (la FAO), la Planète comptait, en 1990, 4128 millions d’hectares de forêt contre 3999 millions d’hectares en 2015 (rapport sur l’« évaluation des ressources forestières mondiales – comment les forêts de la planète changent-elles ? » 2015). Elle exhorte les pays à instaurer des programmes de gestion durable des forêts et rappelle l’importance de leur rôle dans la conservation de la biodiversité, la protection des sols et de l’eau, le stockage de carbone, la dépendance de populations, le développement économique et social.

La lutte contre la déforestation est inscrite dans les Objectifs du Développement Durable adoptés par les Nations Unies en 2015 (ODD 15 et particulièrement 15.2 promotion de la gestion durable de tous les types de forêt).

La Charte sur le Bois, le logo et les documents d’adhésion sont disponibles sur les sites du Gouvernement Princier, de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de l’IMEDD.

Pour plus d’informations :

–  Gouvernement Princier : www.gouv.mc

–  Fondation Prince Albert II de Monaco : www.fpa2.org

–  MC2D : www.mc2d.org/

–  IMEDD :http://www.imedd-group.com/fr/rsedd/les-forets/actions-monaco-arbres-forets-bois/la-charte-sur-le-bois/

Contacts :

Direction de l’Environnement – environnement@gouv.mc
MEDD Virginie LELARGE imeddgroup@gmail.com  

Mots clés >
Partager

Laisser un commentaire