Monaco se rend actif à l’Organisation Mondiale de la Santé

0

Une délégation* conduite par S.E. Mme Carole Lanteri, Ambassadeur, Représentant permanent de la Monaco auprès des Nations Unies à Genève, a participé aux travaux de la 66ème session de Comité régional pour l’Europe de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)**.

Cet événement, réunissant plus de 400 délégués, s’est tenu du 12 au 15 septembre 2016 à Copenhague (Danemark), sous le haut patronage et en présence de S.A.R. la Princesse héritière Mary de Danemark et du Directeur général de l’OMS, le Dr Margaret Chan. Les débats ont porté notamment sur le rôle central de la santé dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, le déploiement, à l’échelle régionale, du nouveau programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire ou encore la mise en place d’une stratégie sur la santé des réfugiés et des migrants.

Dans son rapport, le Directeur régional, le Dr Zsuzsanna Jakab, a souligné les principales activités du Bureau régional mettant la Principauté de Monaco en exergue à plusieurs reprises. L’événement organisé en marge de la COP21 (UNFCCC) en décembre dernier par l’OMS Europe, le Centre Scientifique de Monaco et l’Alliance sur la santé et l’environnement, auquel S.A.S. le Prince Albert II a participé, a ainsi été salué.

De plus, la Principauté a été remerciée pour l’accueil, en octobre prochain, de la troisième Réunion de haut niveau de l’Initiative des petits Etats. Cette rencontre sera l’occasion de réunir les Ministres de la Santé des 8 pays de moins d’un million d’habitants de la région européenne de l’OMS et de d’identifier les atouts desdits Etats dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable liés à la santé.


*Composition de la délégation : S.E. Mme Carole Lanteri, Ambassadeur, Représentant permanent de la Principauté de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Dr Alexandre Bordero, Directeur de l’Action Sanitaire, Chrystel Chanteloube, Troisième Secrétaire à la Mission permanente de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et Alexis Poyet, Secrétaire des Relations Extérieures à la Direction des Affaires Internationales .

**Le Comité régional est l’organe décisionnel de l’OMS pour la région européenne. Il comprend des représentants de chacun des 53 Etats membres de la région et se réunit annuellement.

Partager

Laisser un commentaire