Le littéraire sur le devant de la scène

0

Organisé dans le cadre de l’attribution du Prix Littéraire et de la Bourse de la Découverte, le Marathon de Lecture a pour objectif principal d’associer le public à l’action de la Fondation Prince Pierre de Monaco dans le domaine littéraire.

Du 15 juin au 2 septembre, les lecteurs des médiathèques de la Côte d’Azur ont été invités à lire les ouvrages sélectionnés par les membres du Conseil Littéraire de la Fondation pour participer au Prix Littéraire et à la Bourse de la Découverte. Ils ont ensuite partagé leurs impressions de lecture grâce aux questionnaires mis à leur disposition. Comme chaque année, seront récompensées les deux meilleures critiques littéraires rédigées par des lecteurs. Les vainqueurs recevront une carte cadeau FNAC. Ils seront invités à assister à la soirée de la Fondation le mardi 4 octobre, à Monaco. Les élèves de trois classes du Collège Charles III ont également participé au Marathon sous la conduite de leur professeur de lettres. Dans le cadre du Marathon de Lecture, la Fondation Prince Pierre, permettra par ailleurs aux lecteurs de se retrouver autour d’un thé littéraire, le mercredi 21 septembre à 17 heures à la Bibliothèque Louis Notari, un moment privilégié d’échange et de discussion sur les ouvrages retenus par le Jury.

Autre temps fort du Marathon, la rencontre avec les auteurs participant à la Bourse de la Découverte le lundi 3 octobre, à 15 heures, à la Bibliothèque Louis Notari. Rappelons que le choix du Conseil Littéraire de la Fondation Prince Pierre, rendu public le 4 mai dernier, s’est porté sur :

Auteurs sélectionnés pour le Prix Littéraire :
ADONIS
Charles DANTZIG
Michel DEL CASTILLO
Denis TILLINAC
Michel TREMBLAY

Auteurs sélectionnés pour la Bourse de la Découverte :
Stéphane BARSACQ
Le piano dans l’éducation des jeunes filles, Albin Michel, janvier 2016
Julien DONADILLE
Vie et œuvre de Constantin Eröd, Grasset, janvier 2016
Paul GRÉVEILLAC
Les âmes rouges, Gallimard, janvier 2016
Pascal MANOUKIAN
Les échoués, Don Quichotte éditions, août 2015
Garance MEILLON
Une famille normale, Fayard, janvier 2016
Séverine WERBA
Appartenir, Fayard, août 2015

La Fondation Prince Pierre de Monaco reconnaît l’importance de l’écriture sur l’art et de la pensée critique et a souhaité s’engager dans la promotion des voix qui comptent dans ce domaine. Le Prix pour un essai critique sur l’art contemporain est décerné pour un texte sur ce sujet qu’il s’agisse d’un écrit scientifique, théorique ou critique. Il est attribué à une personne ou à un collectif (écrivains, théoriciens, universitaires ou praticiens) qui utilise l’écriture comme média principal ou comme stratégie d’étude pour entreprendre une recherche innovante et originale.
Le lauréat se voit attribuer la somme de 7.000 €.

Partager

Laisser un commentaire