Les infos de la veille qu’il ne fallait pas louper

0

Hier à Monaco, environnement, paix, littérature et rentrée scolaire étaient au rendez-vous. Si vous les avez loupé, voici les infos à retenir du jeudi 8 septembre : 

  • S.E. M. le Ministre d’Etat rend visite aux élèves de la Principauté

Accompagné de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, d’Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Serge Telle, Ministre d’Etat, a assisté à la rentrée des élèves de Seconde du Lycée Albert Ier, après avoir été accueilli par le Proviseur, Pierre Cellario. Le Ministre d’Etat a ensuite rendu visite aux élèves de la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, en présence du Proviseur, Jean-Marc Deoriti. Serge Telle a été accueilli par Cédric Bertrand, Principal du Collège Charles III, qui l’a accompagné dans une classe de 6e d’adaptation. Il a souhaité ainsi témoigner de l’engagement du Gouvernement Princier pour que tout élève accueilli dans les établissements de la Principauté fasse l’objet d’une attention particulière et soit accompagné dans son parcours scolaire pour aller le plus loin possible dans son épanouissement personnel et dans sa réussite.
Cette diligence et les dispositifs d’aide individualisée déployés dans les écoles de Monaco concourent également à l’excellence du système éducatif voulu par S.A.S. le Prince Albert II.
Rappelons que cette année, 5883 élèves ont fait leur rentrée en Principauté, 4580 dans le secteur public et 1303 dans le secteur privé sous contrat. 492 enseignants assureront le déroulement des cours.

  • Un réseau d’aires marines protégées en haute mer pour assurer la durabilité des océans

Une délégation monégasque participe jusqu’au 9 septembre, à la 2èmesession du Comité Préparatoire sur l’élaboration d’un instrument international se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas des  juridictions nationales.
Lors de ces négociations, Monaco et le Costa Rica se sont associés afin de proposer un cadre universel permettant la création de nouvelles aires marines protégées en haute mer qui sont le meilleur outil pour assurer la conservation de la biodiversité.
A l’occasion d’un événement organisé par le PEW Charitable Trusts, M. Florian Botto, Troisième Secrétaire à la Mission de Monaco auprès des Nations Unies, a été invité à présenter en détail les éléments, de ce cadre, visant à la désignation, à l’adoption et à la mise en œuvre de nouvelles aires protégées en haute mer.
Ces propositions, tant lors des négociations qu’à l’occasion  de l’évènement du PEW ont reçu un accueil favorable de l’ensemble des délégations présentes.

  • Éduquer et former des leaders pour la paix – “La consolidation de la paix par le sport”

En partenariat avec l’Université pour la Paix, les Missions permanentes du Costa Rica, de Monaco et de la Tunisie ont organisé une réunion le 1erseptembre dernier au siège de l’ONU, à New York, sur le thème ” Eduquer et former des leaders pour la paix – La consolidation de la paix par le sport”.
A cette occasion, le Recteur Francisco Rojas-Aravena a rappelé la création, en 1980, par l’Assemblée générale des Nations Unies, de l’Université pour la paix, son mandat d’œuvrer en faveur de la promotion de l’éducation pour la paix au sein du Système des Nations Unies. Le partenariat avec l’Université Internationale de Monaco dans le cadre de son programme de Master, dont Peace and Sport fait partie, a aussi été mentionné par le Doyen Juan Carlos Sainz-Borgo.
Artisan de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix de l’ONU et ancien Secrétaire général adjoint et Haut-représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits Etats insulaires en développement, S.E. M. Anwarul Chowdhury, a souligné le rôle essentiel de l’éducation et les responsabilités des différents acteurs étatiques, civils et religieux dans l’édification d’une culture de la paix.
En conclusion, S.E. Mme Isabelle Picco, Représentant permanent de Monaco auprès des Nations Unies, a rappelé la reconnaissance du sport en tant qu’outil de développement durable dans l’Agenda 2030 et la place attribuée à celui-ci dans l’agenda onusien  en tant que vecteur de développement et de paix. L’Ambassadeur a mis en exergue la participation active du CIO qui bénéficie, depuis 2009, du statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale et la Journée internationale célébrée le 6 avril de chaque année depuis 2014.

  • Rosa Barba, lauréate du Prix International d’Art Contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco, à la Biennale de São Paolo

Le nouveau film de Rosa Barba « Disseminate and Hold » vient d’être projeté pour la première fois lors de la Biennale de São Paulo 2016 et sera présenté dans le cadre de l’exposition de la biennale intitulée : « Live Uncertainty » (10 septembre – 11 décembre 2016).
Rosa Barba a été désignée lauréate du PIAC – Prix International d’Art Contemporain 2016, pour son œuvre Subconscious Society, a Feature , 2014. L’artiste a reçu un prix de 20 000 €, ainsi qu’une somme 20 000 € dédiés à la production d’une œuvre nouvelle. Ce nouveau projet, « Disseminate and Hold », réalisé sous la supervision du Directeur Artistique du Prix International d’Art Contemporain, Lorenzo Fusi, étudie les géographies et les paysages artificiels et leur relation souvent liée aux agendas politiques et aux visions utopiques de la société.
Rappelons que le Prix International d’Art Contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco est décerné par un jury artistique placé sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre. Le Palmarès de la Fondation Prince Pierre sera proclamé le mardi 4 octobre 2016, à 20 heures, à la Salle Garnier.

Retrouvez toutes ces infos sur le site du gouvernement.

Partager

Laisser un commentaire