La Principauté à l’honneur en Chine

0

Du 7 septembre au 11 novembre, l’histoire de la Principauté de Monaco résonnera entre les murs de la cité interdite avec l’exposition « Princes et Princesses de Monaco, une dynastie européenne (XIIIème-XXIème siècle)». Pour l’occasion, le trône quittera le Rocher pour investir l’Empire du milieu. 

Le Grimaldi Forum, à l’origine de la manifestation, s’apprête à célébrer la plus ancienne des dynasties européennes en retraçant 700 ans de rayonnement, de glamour et de jeux d’alliance au sein du prestigieux Méridien Hall de Pékin. 

Conçue en collaboration avec le palais princier, l’exposition s’apprête à offrir un voyage à travers le temps, fidèle aux événements qui ont bâti la Principauté. Le hall principal accueillera des reconstitutions sublimées par les attributs symboliques de la couronne dont le trône princier lui-même ! 

Le second hall, pensé comme une salle des mariages, aura également son lot d’inédits. Parmi ceux-ci, des effets personnels de Grace Kelly à l’image de tenues de soirée imaginées par les plus grands créateurs, de Christian Dior à Yves Saint-Laurent. Le Prince Albert II a également souhaité participer en livrant sa collection privée de tableaux constituée d’oeuvres de Monet, Cézanne ou encore Renoir. 

Afin de proposer le spectacle le plus élégant, l’organisation a bénéficié du conseil artistique de Stéphane Bern, journaliste, écrivain, homme de télévision et de radio dont la passion pour l’Histoire l’a mené à connaître avec précision la famille princière. 

« Princes et Princesses de Monaco, une dynastie européenne (XIIIème-XXIème siècle)», fait donc la promesse au peuple chinois d’être à la hauteur de son goût pour la culture et les traditions, tandis que le Grimaldi forum avait orchestré une exposition mémorable sur la vie de cour des empereurs et impératrices de Chine, l’été dernier. Du 7 septembre au 11 novembre 2018, Monaco s’exporte et concrétise le respect mutuel entre deux pays riches par leur histoire.

Photo : DR

Partager

Laisser un commentaire