« Je navigue, Je trie » arrive à Monaco !

0

RAMOGE s’associe à l’initiative de l’association Vacances Propres * : « Je navigue, Je trie » ! Une opération 100% dédiée à la prévention des déchets marins.

La Commission RAMOGE, dont une des préoccupations est de limiter les déchets en mer, a souhaité soutenir la campagne « Je navigue, Je trie ». En Principauté, le port de Fontvieille lance l’opération le mardi 19 juillet, avec le soutien des Services du Département de l’Equipement de l’Environnement et de l’Urbanisme et de la Société d’Exploitation des Ports de Monaco. Cette initiative a pour but d’inciter les plaisanciers, via un dispositif de collecte, à adopter un comportement éco-responsable : « Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port ! ».

Un dispositif de collecte et de tri :
Pendant toute la saison estivale, les plaisanciers recevront à la capitainerie du Port de Fontvieille un sac réservé aux emballages recyclables. Ils auront aussi accès en libre-service à deux distributeurs de sacs -poubelles pour leurs déchets non recyclables. Une évaluation de l’efficacité de ce dispositif sera réalisée avec le soutien de la Société Monégasque d’Assainissement et de la Direction de l’Aménagement Urbain. Lors des précédentes campagnes menées en France, on a pu observer une nette augmentation des déchets recyclés dans les ports participants. En 2015, 111 000 plaisanciers ont été sensibilisés au bon comportement à adopter avec leurs déchets à bord.

* Vacances Propres : Association française qui travaille en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) avec le soutien du Ministère de l’Environnement de l’Energie, et de la Mer pour sensibiliser les citoyens à la réduction des déchets sauvages.

Partager

Laisser un commentaire