L’I.E.T se lance à la conquête des pierres précieuses

0

L’institut d’études tertiaires de Monaco (I.E.T) a ouvert ses portes il y a 27 ans au sein de la Principauté. Outre leurs trois activités principales, ils proposent aujourd’hui une formation en gemmologie.

L’I.E.T propose à ses élèves trois activités principales. La première est la formation en langues. Pour cette dernière, les formateurs sont tous de langue naturelle/maternelle et s’adapte pleinement au secteur d’activité de l’entreprise. Pour l’école, c’est une branche très importante puisque les entreprises ne représentent pas moins de 90% de leur chiffre d’affaire. Il y a en second le volet informatique et bureautique. Ici, l’institut propose une formation au pack office avec PowerPoint, Excel et le reste. Pour finir, il présente les cours de formation, management et communication. Les élèves dispose de la caisse à outil du management moderne. De plus, depuis trois ans, l’école travail avec la neuro-ergonomie, qui est l’adaptation du formateur à son public.
I.E.T
La nouveauté de l’I.E.T : la gemmologie

C’est un projet qui s’inscrit globalement dans celui de la Principauté de Monaco. L’institut veut alors devenir une vraie place des pierres précieuses comme Hong-Kong ou encore Bangkok. Ils ont choisi de travailler avec les pierres précieuses car, comme ils nous l’expliquent, le volume financier de celles-ci est en pleine croissance et elles se raréfient. « Les grandes places de négoce internationaux ont toutes les caractéristiques de Monaco. Il y a beaucoup de sécurité, la fiscalité est avantageuse pour du commerce internationale, les atouts touristiques sont importants et il y a une interconnexion avec les différents aéroports et continents » précise Mr Philippe Sorbello, le directeur de la section EIG.
eigMr Sorbello et Mr De Roquigny – directeur de l’I.E.T – ont souhaité ouvrir une école dans cette perspective. Ils veulent former des lapidaires de très grande qualité. Pour la première année, les élèves apprennent les bases techniques de la gemmologie avec un premier voyage en Thaïlande – qui est LA place des pierres de couleurs. Pour la seconde année, ils vont dans des bases laborantines, ils étudient les outils et les aspects techniques de chimie. Le volume est plus important que la première, puisqu’ils ont une partie négoce et une partie gestion d’entreprise. Un volet terrain est également mis en place avec un voyage d’un mois et demi (trois semaines au Sri Lanka et quatre à Madagascar). Il y a également lors du cursus l’évocation des notions de douane, de fiscalité et de législation. Tous deux créent, aujourd’hui, la première communauté monégasque et francophone de négociants en pierres précieuses. 

Ce qu’il faut savoir si vous souhaitez les rejoindre …

Les élèves sont recrutés par dossier puis sur entretien. « Nous sommes très clairs dès le départ : si vous ne voulez pas voyager et devenir sédentaire à Monaco, ce n’est pas pour vous ! » affirme Mr Sorbello. Que vous soyez promoteur immobilier ou jeune étudiant issu de Médecine vous aurez votre chance. Le tout est d’être loyal, solide et d’avoir un sens de l’éthique irréprochable. Le savoir-être est, pour eux, la base de tout !

Institut d’Études Tertiaires de Monaco
Adresse : 1 avenue des Castelans, 98000 Monaco
Téléphone : 92 05 25 25
Fax : 92 05 27 25

Partager

Laisser un commentaire