Gouvernement Princier et EURECOM : éléments d’information

0

En 2013, un partenariat est scellé à Sophia Antipolis entre le Gouvernement Princier et la grande école de sciences du numérique EURECOM. L’Etat monégasque devient ainsi le partenaire institutionnel de l’école.
La signature a lieu le 11 juin entre Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, et Ulrich Finger, Directeur d’EURECOM, en présence de Martin Péronnet, Directeur de Monaco Telecom et de Jean-Pierre Mascarelli, Conseiller Général des Alpes-Maritimes représentant le Député-Maire Jean Leonetti.
Monaco s’associe au GIE (Groupement d’Intérêt Economique) d’EURECOM par l’intermédiaire de sa Société Nationale de Financement. Le GIE rassemble des partenaires académiques français et européens de renom (écoles de l’Institut mines Telecom) ainsi que des partenaires industriels de premier plan (Orange, ST Microelectronics, BMW, IABG, Symantec…).
Dans un premier temps, le partenariat porte sur la sécurité numérique Web et réseaux, en coopération avec Monaco Telecom, également membre de l’Institut. Il s’élargit aujourd’hui à des thèmes concrets portant sur la smart city, les réseaux du futur, la mobilité et le déploiement d’infrastructures performantes destinées à faciliter l’innovation. L’école apporte également son soutien à la Principauté dans le cadre de la coopération signée en juin 2015 avec la Métropole de Nice Côte d’Azur en matière d’innovation numérique. L’objectif : construire un laboratoire de la mobilité en associant d’autres membres de l’Institut (Orange et Monaco Telecom).
Marie-Pierre Gramaglia est marraine de la promotion 2017 d’EURECOM, laquelle comprend 106 élèves européens, 22 élèves asiatiques, 20 élèves africains et 8 élèves américains.

Partager

Laisser un commentaire