Georges Marsan : un Maire proche de ses administrés !

0

Maire de Monaco depuis 2003, Georges Marsan a attaqué son quatrième mandat. Il dresse un premier bilan un an après sa réélection.

Élu au conseil communal en 1991, Georges Marsan a gravi les échelons et est devenu maire en 2003. Pharmacien de profession, cet amoureux de la moto et du jet -ski est né le 20 mars 1957. Il est arrivé dans la politique avec Anne-Marie Campora. Elle lui proposa de faire partie de sa liste dans un premier temps, puis de prendre la tête du navire dans un second temps. Aujourd’hui, monsieur le Maire se confie, dresse un bilan positif un an après sa réélection.

Pages Jaunes Monaco : En quoi est-ce important de garder votre métier de pharmacien en plus de votre fonction de Maire ?

Georges Marsan : Le métier de Maire est à part entière. Même si ce n’est pas ma profession, ça devient un réel métier. Garder la profession de pharmacien me tient vraiment à cœur. Cela me permet de rencontrer quotidiennement la population au sein de la pharmacie et au marché de la Condamine, c’est ici que les gens affirment leur point de vue mais également de garder une réelle proximité. Le jour où j’arrêterai la mairie, je retrouverai pleinement mon métier de pharmacien.

P.J.M : Quel est le bilan de ce début de votre quatrième mandat ?

G.M : Tout d’abord, au niveau de l’administration nous avons renouvelé et rajeunit l’équipe. Et ce avec des personnes très motivées. Je perçois une équipe homogène où chacun a son domaine et qui est très soudée. De plus, nous avons changé le mode de fonctionnement du conseil. Il y a un programme politique avec différents projets très importants et nous avons mis en place des comités (pour la jeunesse, le social, etc.) avec un président, qui est généralement un élu. Cette différente organisation fonctionne à merveille. Les changements sont très bénéfiques et je m’en aperçois chaque jour.

P.J.M : Des petits points à améliorer ?

G.M : Bien entendu, nous pouvons toujours améliorer le fonctionnement interne. Mais on a fait, aujourd’hui, des réels progrès. On a un programme sur 4 ans et il y a des projets qui ont été réalisés en début de mandat, ce qui prouve que la méthode marche mieux.

P.J.M : Quels sont les futurs gros projets de la mairie ?

G.M : Il y en a beaucoup ! (rires). Concernant le Service du Domaine Communal, Halles et Marchés (qui gère entre autres les marchés) nous sommes en train de travailler à la re-dynamisation du marché de Monte-Carlo de manière à avoir des commerçants bio, de réaménager les espaces. Mais il y a également des projets prévus pour l’Animation, pour le Social, pour la Petite Enfance (notamment la création d’une nouvelle micro-crèche). Depuis plusieurs mois nous travaillons également pour l’Aide à Domicile des personnes âgées. Nous poursuivons la mise en place de chemins lumineux chez eux, pour qu’ils puissent s’orienter chez eux. Un autre projet très important pour le Conseil Communal est le développement de la e-administration, avec très prochainement la mise en ligne des registres anciens.

Monsieur le Maire aime se projeter systématiquement dans l’avenir. Mais pour un nouveau mandat en 2019, il est encore trop tôt pour y penser. Georges Marsan préfère se consacrer pleinement à ce quatrième mandat.

Rejoignez la Mairie de Monaco sur les réseaux sociaux pour ne rien louper de leurs informations : Facebook et Twitter. 

Mairie de Monaco
Site web : ici
Adresse : Place de la Mairie, 98000 Monaco
Téléphone : 93 15 28 63

Partager

Laisser un commentaire