La Foire de Monaco part sur la route du Japon !

0

Cette année, la Foire de Monaco aura pour thème les traditions nippones. Du 5 au 10 octobre 2016, ce rendez-vous monégasque fera découvrir à ses visiteurs les traditions et la culture japonaise, à travers une décoration ludique, des animations interactives et des ateliers toujours plus surprenants.

Foire-Monaco-Femme-JaponSous l’emblématique Chapiteau de Fontvieille, petits et grands apprécieront plus de 4 000m2 d’exposition, et une centaine d’exposants, déclinés à travers différentes thématiques : l’habitat et la décoration, la gastronomie, la mode, le bien-être, l’artisanat, l’univers autos, et les services. Avec pour thème le Pays du Soleil Levant, la Foire promet à ses hôtes un véritable dépaysement et une expérience, à la fois conviviale et divertissante. Avec un programme varié, la Foire de Monaco propose, aux résidents monégasques comme aux visiteurs azuréens, six journées dédiées au shopping et au divertissement.

Animations & Temps forts
Cette année, la Foire de Monaco rend hommage à la culture nippone, à travers différentes animations allant des arts martiaux, en passant par le Shiatsu ou encore l’Ikebana. Autant de traditions japonaises que les visiteurs, petits et grands, pourront découvrir en participant à des ateliers manuels et créatifs. Ou encore en assistant à des démonstrations live. Plusieurs temps forts sont prévus, et tout commence par une inauguration éclatante, le mercredi 5 octobre, en présence de S.A.S. Le Prince Albert de Monaco. Au programme, de ce premier jour : performance live du trio musical japonais composé par la soprano Yukako Custo-Hiramori, et deux musiciennes, Mutsuko Cuglietta Uematsu (harpiste) et Maki Belkin (pianiste). C’est ensuite des démonstrations sportives et des initiations à différentes disciplines d’arts martiaux qui seront proposées aux adultes comme aux enfants par le Karaté Club Shotokan Monaco & Maître Sato, l’AS Monaco Aïkido et le Shorinji Kempo Monaco.

PROGRAMME
> MERCREDI 5 : ” LES ARTS MARTIAUX A L’HONNEUR ! ”
Démonstrations et initiations adultes et enfants à différentes disciplines d’arts martiaux avec les associations sportives de Monaco!

  • 10H00 : Inauguration (cocktail sur invitation).
  • Trio musical japonais interprété par Yukako Custo-Hiramori (soprano), et ses amies musiciennes, Mutsuko Cuglietta Uematsu (harpiste) et Maki Belkin (pianiste).
  • Démonstration sportive/combat animés par le Karaté Club Shotokan Monaco & Maître Sato.
  • 13h00 – 13h30 : Démonstration sportive et initiation enfants (dès 5 ans) & adultes animées par l’A.S Monaco Aïkido.
  • 17h30 – 19h00 : Présentation des techniques pratiques de self-défense et initiations enfants & adultes animées par l’association Shorinji Kempo Monaco.

> JEUDI 6 : ” BULLE DE DETENTE…”

  • 11h00 – 16h30 : Massages, essais shiatsu et mini séminaires pour une approche sur les arts énergétiques japonais et explications sur les différentes techniques; shiatsu, setaï, shonishin, reïki, kilo… de quoi prendre soin de son corps et de son esprit. Animation proposée par les associations Monaco Bien-Etre & Monaco Japon.
  • 17h00 – 19h00 : Initiation enfants (dès 8ans) & adultes, à l’art traditionnel japonais du pliage du papier, l’Origami. Atelier animé par Nathalie Huttel.

> VENDREDI 7 : “LA FOIRE BY NIGHT !”

  • 13h30 à 14h30 : Initiation à l’Ikebana, atelier enfants (dès 6 ans) animé par Maître Emi Yoshimura. A la découverte de l’art floral traditionnel japonais…
  • 14h30 à 16h30 : Initiation à l’Ikebana, atelier adultes et démonstration animés par Maître Emi Yoshimura. A la découverte de l’art floral traditionnel japonais…Shows sportifs “Budo” & live music en after-work! Boissons en happy hour et animations rythmeront cette soirée festive et gastronomique!
  • 19h00 à 19h30 : Démonstration de Budo : Aïkido & Shorinji Kempo se partageront le tatami ! Combats armés, techniques pratiques de self-défense, démonstration de coups, saisies, projections et immobilisations, animés par les associations A.S Monaco Aïkido Shorinji Kempo Monaco.
  • 20h00 à 22h00 : Concert pop rock & variétés internationales par le trio musical monégasque Princesse de nuit !

> SAMEDI 8 & DIMANCHE 9 : “AU PAYS DU SOLEIL LEVANT… “
Ateliers manuels et créatifs pour enfants et adultes sur le thème du Japon: origami, calligraphie japonaise, ikebana, dessins manga, sumi-é, maquillage…de quoi occuper petits et grands!

  • 11h00 – 13h00 : Initiation enfants (dès 8ans) & adultes, à l’art traditionnel japonais du pliage du papier, l’Origami. Atelier animé par Nathalie Huttel.
  • 14h00 – 17h00 : Atelier enfants (dès 3ans) & adultes de calligraphie japonaise « Shodô » animé par Maître Tchieko Imamura.
  • 14h00 – 17h00 : Stand de maquillage pour enfants par Christelle Lays.
  • 17h30 – 19h00 : Initiation adultes (dès 16ans) à l’art de l’encre, le « sumi-é », animée par Sonia Stella (samedi 8).
  • 17h30 – 19h00 : Atelier dessin manga, adultes & enfants (dès 10ans), animé par Sonia Stella (dimanche 9).

> LUNDI 10 : “100% BONNES AFFAIRES !”
Profitez du dernier jour de la Foire pour dénicher des bonnes affaires ! Ateliers gratuits sur inscriptions dans la limite des places disponibles.


Pour vous inscrire : +377 97 70 75 95 – coraline@monaco-communication.mc
Pendant la foire : auprès des hôtesses d’accueil
Retrouvez le podium animations dans l’Espace Japon & Artisanat !
Le Bonsaï Club sera présent tous les jours sur son stand dans l’espace Japon ! Au programme : exposition de bonsaïs et shohin, démonstrations de tailles, conseils et astuces utiles pour l’entretien de vos bonsaïs !

Partager

Laisser un commentaire