Don du sang à Monaco : ils ont besoin de vous !

1

Le camion du Don du Sang accueille les volontaires sur la Principauté. Aujourd’hui, Dr. Martine Bourrier et ses trois infirmières nous ont reçu dans une ambiance conviviale. Nous n’avions qu’une question en tête, comment ce passe un Don du Sang ?

par Johanna Faraut

En arrivant, vous serez accueillis par le Dr. Martine Bourrier, Praticien Hospitalier au Centre de Transfusion Sanguine du CHPG. Martine vous demandera de remplir un questionnaire. Pendant ce temps vous aurez le droit de piquer un encas dans un petit panier en osier. Ensuite, elle vous fera passer dans son bureau. Pendant ce rendez-vous médical, elle prendra votre tension et fera, éventuellement, un test d’hémoglobines. Vous passerez ensuite entre les mains expertes d’une des infirmières du CHPG, pour la prise de sang. La durée dépend de vous, de votre organisme, mais elle ne dépassera pas 10 minutes. Une fois cette étape terminée, vous vous reposerez à l’arrière du camion, ou une des infirmières vous offrira une collation. Sucré, salé, boissons chaudes ou froides, il y en a pour tous les goûts.

 Les malades ont besoin de vous …

Même si nous avons vu hommes et femmes se succéder ce matin au camion, le manque de dons est bien présent.
Martine, explique qu’il n’y en a pas assez et que malheureusement avec les années ils ont baissé. « L’endroit où nous avons le plus de donneurs est Fontvieille. Mais il n’y en a pas encore assez… La population qui avait l’habitude de venir vieillit ». C’est donc maintenant aux jeunes de prendre le relai. « Nous savons que c’est difficile car les personnes travaillent et n’ont pas de liberté vis-à-vis des horaires. Mais il faut prendre le temps. En plus, nous pouvons fournir un certificat comme quoi vous êtes venus au camion donner votre sang ».

Bon à savoir

Vous pouvez donner votre sang sous plusieurs conditions, strictes. Vous devez, dans un premier temps, avoir entre 18 et 60 ans. Si vous n’avez pas donné votre sang avant 60 ans, vous avez jusqu’à 65 ans. Pour les personnes ayant entre 65 et 70 ans, il faut un avis médical. De plus, si vous êtes un homme vous aurez droit de donner 6 fois par an et 4 fois par an pour les femmes (toujours dans un délai de 8 semaines entre les dons).
Pour les contraintes de « santé », il en existe beaucoup, certaines permanentes d’autres à durée déterminée. Vous retrouverez ci-dessous les principales contre indications, pour une liste complète, rendez-vous au camion !

Les principales contre-indications / @CHPG

Les principales contre-indications / @CHPG

Les collectes de Mai : Les collectes de MaiLes collectes de Juin : Les collectes de Juin

Partager

Un commentaire

  1. Pingback: Prenez de votre temps, venez donner votre sang !

Laisser un commentaire