Décollage de la montgolfière des Aéronautes de Monaco

0

Après 10 ans de travail et un essai concluant réalisé en mars dernier, une première mondiale s’est déroulée aujourd’hui,Place du Palais : le décollage d’une montgolfière écologique,suivi d’un vol en direction de l’Italie.

Après 2 heures de mise en place, le ballon des Aéronautes de Monaco a décollé à 7h30, en présence de S.A.S. le Prince Souverain. Le vol s’est déroulé dans de très bonnes conditions et s’est conclu, 3 heures plus tard, par un atterrissage à proximité de la commune italienne de Saluces (Piémont).

Les deux pilotes, Alain Cruteanschii et Guy Bouckaert, passionnés d’écologie, ont évoqué le privilège et le grand honneur de pouvoir enfin concrétiser leur projet. Le ballon, équipé comme un Boeing 747 – un transpondeur leur permet d’être repéré par les tours de contrôle et les avions – est monté à une hauteur 5700 mètres au-dessus du sol, à une température estimée à -30 degrés (le vol s’est déroulé sous oxygène).

Pour mémoire, cette opération s’inscrit dans le cadre du « Next Generation Project » des Aéronautes de Monaco et vise à diminuer la consommation de propane des brûleurs de la montgolfière. Le ballon est doté d’une double enveloppe qui réduit la déperdition énergétique, évitant la « fuite » de l’air chaud vers l’extérieur. « Jeeper », le modèle utilisé, ne consomme que 20 kg par heure de propane au lieu des 60 habituels.

Partager

Laisser un commentaire