C’est l’heure du bilan pour l’International University of Monaco

0

L’International University of Monaco (IUM), a invité journalistes et gérants pour la conférence de presse de ses 30 ans. Jean-Philippe Muller, directeur général de l’établissement a tenu la barque en exposant plusieurs points au Columbus Hotel.

L’école

EN 2016, l’International University of Monaco (IUM) regroupe 22 professeurs permanents, 90 professeurs vacataires (académiques et professionnels) ainsi que 20 collaborateurs (STAFF). C’est dans des locaux de 2000m2 avec 13 amphithéâtres et salles de classe que les étudiants sont encadrés tout au long de l’année.
L’école bénéficie de la reconnaissance et du visa de l’État monégasque, l’éligibilité à l’accréditation AACSB et l’accréditation de l’association internationale des MBA.

Un palmarès qui offre une place de choix à l’établissement puisque, selon The Economist, elle est 83ème mondiale des MBA Programs (petite info : la tête de classement est tenu par Harvard).

Elle fait partie du groupe INSEEC, qui regroupe plus de 20 000 étudiants en France (paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry), à Londres, à Genève à San Francisco, à Shanghai et bien entendu à Monaco.

Les étudiants

L’International University of Monaco regroupe près de 561 étudiants avec une parité très satisfaisante (60% de filles contre 40%) de garçons. Entre ses quatre programmes (Bachelor, Master of Science, Master of Business Administration et Doctorat of Business Administration) l’école accueille des étudiants de tout pays. Ce qui fait la force de l’IUM c’est cette diversité : français, russes, américains, italiens, anglais, australiens, indiens, belges, bulgares, canadien, danois, allemands, grecques, libanais, etc. 70 nationalités sont présentes dans les locaux au Stade Louis II. Les étudiants monégasques sont, eux, peu représentés, mais Monsieur Muller constate une augmentation chaque année.

Les programmes

Créée en 1986 sous le nom de « University of Southern Europe », l’IUM compte aujourd’hui de nombreux programmes d’excellence pour ses étudiants :

  • Bachelor : BAC +3. Business Administration, Communication & Entertainment, Monaco Banking & Finance Services et Luxury Marketing, Sales & Services.
  • Master : BAC + 5. MSc Luxury Mangement, MSc Finance et MSc Management
  • MBA : Master of Business Administration. Luxury Management, Finance, Entrepreneurship & Innovation
  • DBA : Doctorat Business Administration

Des programmes complets et variés qui spécialisent les étudiants dans le luxe et la perfection de leur métier.

En plus de ces quatre sections, s’ajoutent l’Executive Education (AMAF certification pour les professionnels de la finance), les Summer School (session de 2 semaines en juin et Anglais avec préparation au TOEFL en juillet) ainsi que des programmes d’échanges.

L’université est forte de son territoire, selon Jean-Philippe Muller. Cette dernière forme à des domaines d’expertise en lien avec la Principauté : Luxe, Hotellerie de Luxe, gestion événementielle, Finance, Management du Sport. Ses engagements sont également en rapport avec ceux de son pays, notamment avec le développement durable et les aides aux associations caritatives. 

[themoneytizer id=”3023-1″]

Les nouveautés

Toujours restée en cohésion avec Monaco, l’école innove pour la rentrée 2016. Un Bachelor en alternance fera son entrée dès septembre. Une quinzaine d’élèves étudieront le Monaco Banking & Financial Services. La particularité de se master se trouve dans son admission : acceptation de l’université et poste acquis en banque sont indispensables.

Le Yachting Industry Management arrive également sur les bancs de l’école. Présenté au Cluster Yachting Monaco, ce nouveau master sera une première mondiale. « Nous nous sommes renseignés, aucune formation n’existe sur le management dans le secteur du yachting. Monaco a comme ambition de devenir la capitale du yachting, donc c’est important d’avoir cette section ici » explique le directeur de l’IUM.

Pour vous, professionnels

L’IUM propose aux entreprises des études. Un groupe d’étudiants en Master, répond à une problématique posée par l’entreprise. Le Fairmont, le Colombus, la Fondation Albert II et bien d’autres encore leur ont fait confiance. Un service gratuit qui fait du « Corporate Project » une expérience constructive pour les entreprises.

L’International University of Monaco, ouvre aujourd’hui beaucoup de portes aux étudiants dans le monde entier. Ces derniers acquièrent une belle notoriété grâce à des enseignements de qualité. Alors vous, étudiants, rendez-vous sur le site web de l’IUM pour tenter votre chance de devenir LE grand nom de demain !

International University of Monaco
Site web : ici
Adresse : 2 avenue Albert II, 98000 Monaco
Téléphone : 97 98 69 86

Partager

Laisser un commentaire