Samedi 17 juin 2017 : Fête de la Mer

0

La mer dans tous ses états !

A l’occasion de la Saint Pierre, patron des pêcheurs et des marins disparus en mer, le Port Hercule va une nouvelle fois célébrer la Fête de la Mer. En collaboration avec la Mairie de Monaco, la Société Nautique de Monaco et l’Association des « Pontons de Monaco », l’ensemble des institutions monégasques qui ont un lien avec la mer (la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Musée Océanographique, le Club d’Exploration sous-marine de Monaco ou encore l’Association Monégasque de la Protection de la Nature) a souhaité s’associer au Yacht Club de Monaco pour proposer un programme complet et intense de découverte des activités nautiques (entrée libre sur inscription).

Ponctuée par des chants du Coeur d’enfants de l’Académie de Musique Rainier III de Monaco, cette journée offrira de nombreuses animations pour toute la famille : toboggan géant, initiation à la voile, au kayak des mers ou au kite surf, atelier de paddle, baptêmes de plongée, de Waterbike ou de bulles d’eau pour les plus petits…, avec en point d’orgue une parade nautique entre les deux ports de Monaco.

FTDLM-250616@FTERLIN-0283bd

Tuiga (1909) et Malizia II, l’IMOCA de 60 pieds, les deux vaisseaux amiraux du Yacht Club de Monaco, ouvriront également leur pont pour des sorties en mer de 20 minutes. Un vrai privilège.

Parmi les autres nouveautés de cette édition, une exhibition de Jet à Bras par Lisa Caussin-Battaglia, vice-championne du monde en vitesse, une rencontre-dédicaces avec Gérard Aubert, auteur du livre « les Abysses au paradis », ou encore l’organisation du Championnat de la Mer, avec un classement combiné de différentes activités proposées afin de récompenser les plus enthousiastes et les plus actifs.

FTDLM-250616@FTERLIN-0213

Une journée de jeux nautiques mais aussi de sensibilisation à la sécurité en mer.
À 15h00, la SNSM proposera une démonstration de sauvetage en mer, avec la simulation d’un déclenchement d’un radeau de sauvetage et l’intervention de chiens (six terre-neuve).

Avis aux plaisanciers : participez à la grande parade

Dès 10h00, toutes les embarcations à voile et à moteur, pointus, quillards et autres monotypes sont invités à se positionner devant le Musée Océanographique pour participer à une parade nautique. Pour sa première sortie officielle de l’année, Tuiga, le vaisseau amiral du Y.C.M. naviguera aux côtés de Malizia II, un 60 pieds qui vient de faire son entrée dans la flotte monégasque. A travers cette parade, le Yacht Club de Monaco entend rendre hommage à son Commodore, Gérard Brianti, disparu tragiquement le 10 mai dernier. L’ensemble des participants regagnera ensuite le port Hercule pour apprécier un déjeuner au soleil qui sera servi sur les quais et concocté par le Chef Christian Plumail.

FETE DE LA MER_40X60_2017sans trait de coupe-page-001

Tous en mer pour la parade !

10h00 : Rendez-vous en mer (devant le Musée Océanographique, organisation canal 72)

10h15 : Hommage au Commodore & Bénédiction

10h30 : Départ de la parade, en suivant Tuiga, le vaisseau amiral

11h30 : Retour à quai

12h40 : Déjeuner sur le Quai Louis II (réservé à tous les participants de la parade sur inscription)

 Participation : 30€ / personne

PROGRAMME (sur inscriptions au préalable sur le site : www.ycm.org)

10h00 : Rendez-vous au Y.C.M. (Quai Louis II)

10h30-12h00 : Activités du matin

  • Atelier de Paddle
  • Cours de voile (Topper)
  • Initiation au Kite Surf
  • Baptême de plongée, de water bike ou de bulles d’eau
  • YCM Cruiser Slide (Toboggan)

12h00 – 14h00 : Break

14h00 – 17h00 : Championnat de la Mer
                            (classement combiné de cinq activités au choix sur les six proposées)

  • Baptême de plongée
  • Atelier de Paddle
  • Initiation au Kite Surf
  • Baptêmes de plongée, de Waterbike et de bulles d’eau
  • Cours de voile (Topper)
  • Découverte du Jet Ski
  • YCM Cruiser Slide (Toboggan)

15h00 : Démonstration de sauvetage en mer

17h00 : Remise des prix du Championnat de la Mer

17h30 : Concert (ambiance pop-rock)

Information et inscriptions : www.ycm.org

Partager

Laisser un commentaire