Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo

0

Crée en 1970, sous la présidence de la Princesse Grace, la volonté du Prince Rainier III et de la Princesse Grace est de varier la nature des spectacles au sein d’un même festival, et ainsi satisfaire le public. Orchestré depuis par Marc Monnet, ce festival tourne autour des grands classiques de la musique tout en accueillant des créations exceptionnelles et contemporaines, il regroupe ainsi les meilleurs talents du monde entier au travers de l’art, la musique, le théâtre et la danse…

Fort de ses expériences, Monaco a vu passer les plus grands créateurs au sein de ce festival (sa réputation culturelle est venue de là), les plus aventureux (rappelons nous des Ballets de Diaghilev ou de Ravel). Cette exigence permet à Monaco d’être représentatif au regard du monde.

DES ACTIVITÉS ARTISTIQUES D’EXCEPTION

symphonie
« Berlioz, le révolutionnaire » ouvrira le bal avec la « Symphonie Fantastique  », interprétée par le Francfort Radio Symphony dirigé par Andrés Orozco-Estrada, et du concert de clôture, avec « Les Troyens à Carthage » et d’autres œuvres par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la baguette de son chef Kazuki Yamada. Un autre concert donné par l’orchestre Les Siècles, sous la direction de François-Xavier Roth, proposera « Harold en Italie » ou encore « Nuits d’Été » du même Berlioz. Une offre artistique exceptionnelle, en dehors de toutes frontières d’esprit, à laquelle le festival souhaitera vous faire contribuer.

Après le succès remporté il y a deux ans, « Événement Congo » a permis le retour en Principauté de l’Orchestre Symphonique Kibanguiste, originaire de la République Démocratique du Congo. Cette formation jouera avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo la 8ème Symphonie de Beethoven

De multiples manifestations sublimeront le Festival , comme les concerts en appartement, les concerts « Jeunes Talents », les rencontres avec des musiciens, les tables rondes, les ‘master classes’, les stages d’initiation à ‘Iannix’, un logiciel informatique de création musicale, la caravane musicale, qui parcourra le pays azuréen de Cannes à Menton et de Vence à La Gaude, une exposition d’instruments à vent, la « Radio Parfaite », radio du Festival 24 heures sur 24, qui a à présent son application, et la collection de CD « Printemps des Arts ».


LA “CARAVANE MUSICALE” PASSE DANS VOTRE COMMUNE 

Caravane musicaleLe Festival se déplacera de Monaco grâce à des concerts décentralisés mis en avant par la “Caravane musicale” en collaboration avec de nombreuses communes des Alpes-Maritimes. De Cannes à Menton, la « caravane musicale » propose au public de la Cote d’Azur de découvrir le monde du Printemps des Arts de Monte-Carlo.


PROGRAMME 

– Semaine 1Du 17 au 19 mars 2017 : Portrait Berlioz I, Journée des conservatoires, Musique de la renaissance I et Voyage surprise à Monaco.

– Semaine 2 – Du 22 au 26 mars 2017: Master-classe, Week-end autour du piano, Concept piano I, II et III.

– Semaine 3 – Du 30 mars au 2 avril 2017: Jeunes talents, Portrait Berlioz II, Événement Congo et Monaco Music Forum.

– Semaine 4 – Du 5 au 8 avril 2017: Jeunes talents, Concept Piano IV, Musique de la Renaissance II et Portrait Berlioz III.

Pour en savoir plus : http://www.printempsdesarts.mc

Partager

Laisser un commentaire