Célébration de la Fête de Sainte Dévote – 26 et 27 janvier 2018 !

0

La Fête de Sainte Dévote, Sainte Patronne de Monaco et de la Famille Princière  est une des plus anciennes traditions de la Principauté de Monaco tant dans le domaine religieux que culturel.

« Légende de Sainte Dévote » :
Cette jeune sainte “Dévota” est martyrisée, vers l’an 304 en Corse ,  par le préfet Barbarus sous les Empereurs Dioclétien et Maximien et plus précisément à Lucciana (ville jumelée à ce titre avec Monaco depuis 2008). Son corps, déposé sur une barque par des pêcheurs, se serait échouée le 27 janvier sur le rivage de Monaco, et enseveli dans une chapelle du vallon dit  « des Gaumates », près du port, le 27 janvier de la même année.

Sous Honoré II, au XVIIème Siècle, Sainte Dévote est devenue patronne de Monaco.

Depuis 1874, la tradition est perpétuée chaque année. Célébré par les Monégasques depuis toujours, son culte, lié à Monaco et à ses Princes, se retrouve officiellement dans chaque église de la Principauté et sur des monnaies. C’est l’âme protectrice de l’identité monégasque, dont les reliques ont été implorées dans les joies et les peines. Il est logique que le premier livre écrit en monégasque par le grand poète Louis Notari s’appelle       “A Legenda de Santa Devota”.

Chaque année, la fête de Sainte Dévote est célébrée dans la ferveur. Les festivités commencent le 26 janvier au matin, en l’Eglise Sainte Dévote, par la Messe des Traditions en langue monégasque.

procession-de-sainte-devote-le-26-janvie-950x0-4Puis, en début de soirée a lieu la Procession de Sainte Dévote sur le Port, suivie par le Salut du                       Très Saint Sacrement en l’Eglise Sainte-Dévote, en présence des plus hautes personnalités de la Principauté. A l’issue, une barque symbolique est embrasée en mémoire de Sainte Dévote, par S.A.S le Prince Souverain et la Famille Princière.photo st dévote

Le 27 janvier au matin une Messe Pontificale est célébrée en la Cathédrale par Monseigneur l’Archevêque de Monaco en présence du Prince Souverain, suivie d’une procession solennelle sur le Rocher (bénédiction du Palais, de la Ville et de la Mer).

Une Garde d’honneur et l’orchestre des Carabiniers du Prince lui rendent hommage. Un célébrant bénit alors la Famille Princière avec les reliques. La procession se dirige ensuite vers les remparts, un autre célébrant bénit Monaco et sa population. Enfin de retour devant la cathédrale, un dernier célébrant bénit la mer et les pêcheurs.

fete-st-devote-monaco-20028696En savoir plus :www.saintedevotemonaco.com

feux artifices Sainte-Devote_Monaco

Célébrations de la Sainte Dévote : VENDREDI 26 JANVIER 2018

. 10h30 Eglise Sainte Dévote : messe des traditions, en langue monégasque. Bénédiction de la merfetes-sainte-devote-monaco

. 18h30 Port Hercule : Hommage à Sainte Dévote : Entrée de la Barque portant les reliques dans le port devant le Yacht Club de Monaco : envol d’une colombe et départ de la procession devant le  Yacht Club de Monaco, sur le Quai Louis II

. 18h45 Arrivée de la Barque et des reliques – Vallon des Gaumates : Arrêt de la procession, Remise des reliques et bénédiction de la ville (avec la présence des Carabiniers du Prince)

.18h45 depuis l’avenue Président J.F. Kennedy : Suite de la procession avec les reliques de Sainte Dévote

. 19h00 Eglise Sainte Dévote : Salut du Très Saint Sacrement, en présence de S.A.S. le Prince le Prince Albert II et de la Famille Princière et présidé par S.E. Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco.

. 19h30 Parvis de l’église Sainte Dévote : Embrasement de la Barque Symbolique par la Famille Princière

A l’issue, depuis le Quai Rainier III : Feu d’artifice présenté par la Société « Flash Art Monaco Entertainment ».feux

 SAMEDI 27 JANVIER 2018

. 9h55 Cathédrale : accueil des Reliques par les Membres du Clergé et de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde.

. 10h00 Cathédrale : Messe Pontificale présidée par Mgr Youssef Antoine Soueif, archevêque Maronite de Chypre

Programme Musical  – Entrée : Grand-Orgue –

Chant d’entrée : « Cantique à Sainte Dévote » –  Mgr. Louis-Lazare Perruchot

Ordinaire : Messe de Saint-Boniface-Markus Wittal

Psaume responsorial :  Ps. 33 “Qui regarde vers Dieu resplendira” -Jehan Revert

Chœur, orchestre à cordes et orgue

Alleluia : « du Jubilé » – Jean-Paul Lécot

“Credo in unum Deum”

Prière universelle : « Seigneur entend la prière qui monte de nos cœurs »

Offertoire : Grand-Orgue

Anamnèse : « Il est grand le mystère de la Foi »

Communion : Grand-Orgue

Chant de communion : “Le roi d’amour est mon pasteur” –Charles Gounod

Prière pour S.A.S. le Prince Souverain

Bénédiction Pontificale Solennelle

Sortie : Grand-Orgue

Maîtrise de la Cathédrale et Petits Chanteurs de Monaco

Direction : Pierre Debat, Maître de Chapelle

Grand-Orgue : Olivier Vernet, Titulaire

Orgue de Chœur : Jean-Cyrille Gandillet, Titulaire

. 11h15 Monaco-Ville : Procession solennelle des Reliques, sous la présidence de Leurs Excellences et avec la participation  des membres du Clergé,de la Maitrise de la Cathédrale, des Pénitents de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde de la délégation du Conseil Municipal de Lucciana, et de la Musique municipale

Parcours : Rue Bellando de Castro,

Place du Palais : Bénédiction de la Maison Souveraine et de la Famille Princière,

Depuis les Remparts : Bénédiction de la Ville,

Parvis de la Cathédrale : Bénédiction de la mer par Leurs Excellences

. 16h00 Eglise Sainte Dévote : Concert d’Orgue : Johannes Skudlik (organisé par la Direction des Affaires Culturelles de Monaco en collaboration avec la Paroisse Ste-Dévote et l’Association InTempore Organi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés >
Partager

Laisser un commentaire